Voyage asie du sud est 2O11

9 avril 2011

HUANGSHAN

Samedi 9 Avril

Nous avons décidé de passer quelques jours aux Huang shan, les montagnes jaunes.

J'entends déjà certains s'interroger avec candeur : des montagnes certes, mais pourquoi jaunes ?

Effectivement, elles ne sont pas jaunes . A ces éternels esprits chafouins , un tantinet pinailleurs, voire même franchement.........., je rétorque : et chez nous , la Montagne noire ? l'aiguille verte ? Le mont rose ? Le mont blanc ? Pourquoi la mer rouge ? La mer noire ?

Etc …..etc ......

Je répondrai donc PASSE QUE......

Photo_010

Les huang shan sont situées à 500 km de shanghai (4H30 de bus ultra moderne) . Elles sont le lieu d'inspiration favori des poètes et peintres chinois .

Photo_015

Photo_028

Photo_065

La balade est très physique, C'est une succession de marches très "casse pattes" et de sentiers vertgineux accrochés à des parois verticales. Nous passons la nuit au sommet à l'hotel Payin lou.

Photo_068

Photo_078

Photo_081

Photo_087

J'ai mis mon plus beau beret. Comme il n'y a pratiquement que des touristes chinois je me fais un peu remarquer.

Photo_039

Photo_041

Certains contournent les difficultés.

Photo_016

Nous sommes épuisés . Le prix en dortoir est exagéré et nous avons du mal à trouver le sommeil, car un groupe de chinois est en goguette et est très bruyant.

Je vais frapper à la porte des joyeux fêtards. Un chinois aux très jolis yeux rouges m'ouvre, j'aperçois dans un nuage de fumée de cigarettes 6 ou 7 de ses amis en train de jouer aux cartes . On se croirait dans un tripot de Macao. Après leur avoir expliqué que je souhaitais dormir, le silence revient .

Je loupe le lever de soleil à 5h du matin (j'ai dormi tout seul dans mon dortoir alors que martine est debout dès 4h).

Le lendemain, nous visitons le village de Hongcun avant de rentrer à notre hotel situé au pied des huangshan.

Photo_097

Photo_119

Photo_120Photo_133

Photo_100

Le personnel est adorable . Ici, on ne parle que le chinois, les menus sont écrits en chinois ce qui nous causent quelques surprises. Cela nous change de Shanghai, où l'anglais est couramment parlé.

Mais les gens sont d'une telle gentillesse, d'une telle courtoisie ! Ils engagent facilement la conversation, curieux de savoir d'où l'on vient, riant gentiment de mes maladresses en chinois.

20 mars 2011

YANGSHUO

Vendredi 18 mars

Nous sommes rentrés à shanghai après 1semaine passée dans le centre de la chine.

De Hanoi, nous sommes rentrés en chine pour rejoindre le Guangxi: Après une nuit passée dans la ville de Nanning, nous prenons le train vers yangshuo.

Les chinois peuvent paraitre réservés au 1er abord, mais dès que l'on engage la conversation, ils se révèlent très amicaux serviables.

Nous logeons à l'extérieur de Yangshuo, décidément trop touristique à notre goût.

Notre guest house se situe dans un petit village au bord de la rivière Yulong. C'est une ancienne ferme traditionnelle en brique de pisé ocre.

Photo_135

Malheureusement, le temps est maussade, se dégradant et se refroidissant au fil des jours.

Nous ne nous décourageons pas cependant et faisons des randonnées à pied et à vélo.

Photo_113

Le paysage est somptueux, ce qui nous fait regretter le manque de soleil.

Photo_109

Ici, c'est le printemps. La végétation a changé, arbres à feuilles caduques qui se couvrent des feuilles et fleurissent, orangers, cannes à sucre, bananiers.

J'essaie (en vain) de me fondre dans la nature, parmi les orangers.

Photo_114Photo_115

Nous grimpons sur la yueliang shan, montagne de la lune.

Photo_128

1281 marches à gravir ( 1278 dans la descente tres glissante, car j'en manque 3).

Le paysage est grandiose, nimbée d'une clarté irréelle, comme on dit dans les bons guides.

Photo_123Photo_129

Photo_126

D'ailleurs, on commence à en avoir ras le beret de la clarté irréelle depuis la baie d'Halong. On aimerait avoir du soleil!!!

Photo_087

Photo_093Photo_111

De plus, il fait de plus en plus froid. Heureusement, il y a un poele bricolé dans un vieux bidon à la guest house et tout le monde s'istalle autour. J'en profite pour améliorer la pratique de mon chinois, ce qui fait beaucoup rire les serveuses.

Les chambres ne sont pas chauffées, mais oh bonheur, nous avons un matelas chauffant et c'est avec de petits gloussements voluptueux que nous nous glissons sous la couette chaude.

Vu les conditions athmosphériques, nous abandonnons le projet d'aller au Guizhou ( neige prévue).

De plus la situation du Japon nous préoccupe et nous rejoignons Shanghai en avion.

12 mars 2011

HANOI

samedi 12 mars

Nous logeons dans la vielle ville de Hanoi. C'est un dedale de ruelles encombrees d'etals de toutes sortes.

La circulation est incroyable et anarchique. Traverser la rue releve de l'exploit, mais au bout d'un moment on acquiert la technique, partant du principe que de toute facon ,on ne vous ecrasera pas.

12 mars 2011

LA BAIE D'HALONG

Vendredi 11 mars

De Hoi An a Hanoi (et reciproquement), nous avons prefere l'avion ( 1h) au train (17h).

Nous prenons le minibus vers la baie d'Halong. Les limitations de vitesse sont strictes et nous roulons a 40 km/h.

Pour mettre de l'ambiance, je propose a Martine de chanter le grand succes de notre celebre et neanmoins desopilant comique national, P.Sebastien:

"chaufeur, si t'es champion,

appuiii...euh, appuiii...euh,

chauffeur, si t'es champion,

appuie su'l'champinion"

(poeme ecrit lors du retour victorieux du quinze briviste contre les valeureux gersois de Lombez Samatan).

Je propose meme dans un souci d'authenticite de mettre mon beret.

Mais, Raymonde ...euh...non...Martine gromelle que cela  ferait trop Bidochon.

Nous embarquons sur une jonque chinoise sur l'air de "ma tonkiki, ma tonkinoise" et accessoirement, sous un ciel couvert.

Picture_001

Picture_003

Malgre tout le site est magnifique.

Picture_047

Picture_012Picture_048

Picture_016Picture_026

Picture_027

Picture_040Picture_044

Picture_014Picture_013

Le soir, nous nous endormons a bord , alors que l'equipage entonne " Nuit de chine, nuit caline..."

Picture_028

8 mars 2011

HOI AN CUA DAI ET CAM KIM

Lundi 7  mars

Petite baignade dans la mer de chine a Cua Dai. La plage est immense (30km jusqu’a Danang). C’est un peu les plages de Floride sans les immeubles (pour le moment). Mais la promenade en velo est tres jolie et le bain agreable malgre le temps couvert ( il fait quand meme 30 degres).

Picture_109

Picture_110

Nous allons ensuite sur l’ile de Cam Kim. C’est tres reposant, aucun touriste.

Nous roulons a travers les inevitables rizieres, des bananiers, des champs d'arachides (ecellentes fraiches) puis des marecages plantes de palmiers d’eau (je ne connais pas leur nom, ce sont des palmiers, ils poussent dans l’eau donc c’est des palmiers d’eau).

Picture_115

Picture_117

Picture_120

Picture_121

Aujourd'hui, c'est fete nationale (jounee de la femme), jour ferie.Je roule sous les couleurs du vietnam,

Picture_124

8 mars 2011

HOI AN

Dimanche 6 mars

Hoi an est une adorable ville ancienne entierement consacree au tourisme. C’est un ancien port de commerce frequente par les chinois et les japonais qui y ont etabli des comptoirs (pour les ignorants et les alcooliques un comptoir n’est pas l’endroit ou on s’accoude pour boire sa biere avec les copains, mais une sorte de permanence commerciale).

Picture_088

Picture_091

Picture_095

Picture_089

Picture_099

Picture_092

Picture_094

Picture_105

Nous nous promenons parmi les boutiques de souvenirs, les tailleurs et les fabricants de chaussures.

Le soir, la ville est agreablement illuminee.

Picture_097

7 mars 2011

HUE

pour la 1ere fois depuis 1 mois, nous supportons la couverture et apprecions une bonne douche chaude.

Visite en velo de la Cite interdite de Hue.

Picture_048Picture_049

Picture_050

Picture_061

Picture_074

Puis l'apres midi, visite des tombeaux des empereurs (ils s'appellent tous Nguyen). Il y a les bons empereurs (ceux qui n'ont pas collabore avec l'occupant francais) et les autres (les collabos).

Picture_076

Picture_081Picture_078

Bon ....bah......  bof......

Heureusement , on mange bien au vietnam. Nous nous retrouvons au restaurant a cote d'un couple de francais qui acheve de nous deprimer.

-"Dis cherie, tiens, je prendrai bien une petite biere ,ce soir"

-"Oh, mon coeur, attends demain soir, tu la prendras a Hanoi"

GOOD MORNING  ...  VIETNAM!

6 mars 2011

Picture_039

Picture_043

Picture_044

Apres une etape a Savannakhet, nous passons la frontiere Laos Vietnam et descendons sur hue.

Le bus roule tres lentement et est en mauvais etat, mais les laotiens ont invente un nouveau concept: le retau bus.

Picture_034

Le contraste est frappant. Les rizieres sont innondees, tout est vert. Nous arrivons a Hue avec ses grands hotels sous un petit crachin digne de Plougastel Daoulas.

6 mars 2011

PLATEAU DES BOLOVEN

Mardi 1er mars

Nous quittons Don Khone pour le plateau des boloven, plateau volcanique, repute pour son café. 5h30 de voyage d’abord en pirogue a moteur puis dans un sangthaew bonde.

Picture_018

Nous arrivons un peu casses a Paksong. Si le montMeru est pour les boudhistes le nombril du monde, Je ne saispas ou se situe paksong….. mais je pense que c’en est pas tres loin….

Martine est pratiquement a la diete. Poutant la nourriture est excellente et les restaurants tres “typiques”, tres “authentiques”. Nous louons une moto et faisons 150 km a travers un paysage de champs de café et de jungle, ponctue de cascades et de villages katu et ayu.

Picture_011

Picture_033

Les cafeiers sont en fleurs et embeaument.

Picture_014

Picture_022

Picture_025

Picture_027

Picture_031

Picture_019

Nous retrouvons le vrai Laos, loin des mines fermees de siphandon, avec des gens charmants, accueuillants.

5 mars 2011

SIPHANDON (4000 ILES)

Lundi 28 fevrier

Nous sommes passes au laos. La 1ere impression est assez deroutante car les laotiens du sud semblent beaucoup plus reserves que ceux du nord et surtout que les cambodgiens.

Nous sommes a Siphandon (4000 iles). Le mekong se separe en de multiples bras, formant autant de cascades et de rapides.

Nous sommes sur l’une de ces iles, Don Khone. Cette ile est beaucoup plus calme que sa voisine Don Det. Nous nous baignons dans le mekong a don det. La plage est jonchee de megots mais heureusement l’eau du Mekong est propre. Don det est « peuplee » de jeunes beaufs anglo saxons qui derivent mollement au fil du mekong sur des bouees, cuvant les bieres de la veille.

Nous louons des velos et parcourons l'ile a travers une foret primaire en empruntant de tous petits sentiers. Pas facile de trouver sa route!

Cependant, certaines touristes inconscientes prennent des risques inconsideres.